mas haut buis
Temps fort
actualités

Les 10 Ans du Mas Haut Buis en compagnie du Domaine Des Grecaux

10 Portraits pour 10 Ans

L'Outsider du Languedoc

MAS HAUT BUIS

2011 : une année particulière

Pour Olivier Jeantet « 2011 restera un millésime de vigneron ». Après un hiver pas trop froid, sans problème particulier, mars a été extrêmement pluvieux avec 300mm d’eau à la fin du mois. Puis, comme partout en France, avril a été marqué par les grosses chaleurs (jusqu’à 32°C). Résultat : un débourrement en avance de trois semaines.

S’en est suivi une floraison hétérogène, accentuée encore par des pluies durant cette période cruciale. En revanche, avec la fraîcheur du mois de juillet, la véraison s’est déroulée normalement. « On pensait même qu’on allait retomber dans des dates de vendanges normales, » se rappelle Olivier. Mais suite à des orages en août – et donc à nouveau un cocktail eau et chaleur – tout s’est derechef accéléré entre la véraison et la maturité. Avec pour conséquence, des vendanges très précoces.

La complexité des vendanges 2011 a précisément résulté de la floraison hétérogène et donc de maturités très différentes d’une parcelle à l’autre. « Il y a eu des départs de maturité, puis des blocages de maturité, il a donc été difficile d’anticiper et de décider. Ensuite, il a fallu trouver le juste équilibre entre le bien mûr et le mûr, sans perdre les acidités, » poursuit Olivier.

Les passages répétés et les nombreux prélèvements effectués dans les vignes, et une bonne dose de patience ont permis de récolter des raisins d’une très belle qualité sanitaire et dotés d’une excellente acidité.