mas haut buis
Temps fort
actualités

Les 10 Ans du Mas Haut Buis en compagnie du Domaine Des Grecaux

10 Portraits pour 10 Ans

L'Outsider du Languedoc

MAS HAUT BUIS

2015: millésime des extrêmes

Après un hiver classique, quasiment sans neige, et un printemps globalement agréable quoique un peu pluvieux, le mois de juillet a été caniculaire, même la nuit, et cette vague de chaleur extrême a incontestablement marqué le millésime.

Le début du mois d’août s’est révélé très chaud lui aussi.

« Pour la première fois, j’ai eu des vignes qui ont un peu souffert de la sécheresse, ce n’est jamais pas le cas habituellement, » explique Olivier Jeantet.

Et puis un premier épisode cévenol (série d’orages très violents dans une journée) est survenu le 22 août. En trois heures, il est tombé 200 mm d’eau.

Cette pluie intense mais très brève a eu pour bénéfice de ramollir les pellicules que la canicule de juillet avait durci à l’excès.

Un deuxième épisode cévenol, plus extrême et plus compliqué, a eu lieu le 11 septembre, avec 400 mm de pluie tombés en quatre heures, qui ont provoqué de graves inondations dans la région, y compris dans le bâtiment principal et le chai du Mas Haut Buis.

Heureusement cet épisode a été immédiatement suivi d’une période de soleil radieux et de vent du nord qui ont permis de tout sécher rapidement. Au bilan, il n’y a eu « que » 20% de pertes en moyenne.

Les vendanges ont débuté le 27 août avec le Chardonnay et se sont terminées le 21 septembre.

Au final, des pluies qui ont failli être catastrophiques auront équilibré un millésime parti pour être compliqué à cause de la canicule. En fin de compte, ces situations extrêmes ont donné un très beau millésime avec des vins sur l’équilibre, dotés d’une belle chair et de profondeur.